Module 5 : « Sensibilisation à la validation des compétences acquises »

L’objectif final

L’objectif final de ce module est de fournir une meilleure connaissance du cadre européen de reconnaissance et de validation des compétences acquises, par des approches d’apprentissage non formelles et informelles. Les apprenants devraient être en mesure de démontrer ce qu’ils ont appris et comment ils peuvent utiliser les connaissances acquises dans leur vie quotidienne et dans le cadre de l’éducation et de la formation continue.

Ce module est avant tout destiné aux formateurs/enseignants qui travaillent avec des apprenants adultes et en particulier avec des personnes âgées en grands ou petits groupes. Les séances de travail peuvent être organisées dans des salles de classe ou dans un cadre informel et plus convivial pour les apprenants, afin que les personnes âgées se sentent plus à l’aise. Les présentations peuvent se faire à l’écran ou directement sur PC si tous les apprenants disposent de leur propre PC pour la session, afin qu’ils puissent cliquer sur les liens Internet et obtenir des informations complémentaires utiles. Un bon accès à l’Internet est très important pour cette session.

Ce module présentera le contexte général de la validation et les différents processus adoptés dans les pays de l’UE. Le module insiste particulièrement sur l’importance d’encourager les personnes âgées ayant des connaissances limitées en matière de TIC et de compétences numériques à valider leurs compétences pour devenir des utilisateurs indépendants d’Internet.

Les éducateurs d’adultes se familiariseront avec les méthodes et les outils qui influenceront la qualité globale du processus de validation et de ses résultats.

Les commentaires sont clos.

Module 5: Creating awareness on validation of the acquired competences

The aim

The aim of this module is to provide a better knowledge concerning the European framework of recognition and validation of the acquired competences through non-formal and informal learning approaches. The learners should be able to demonstrate what they have learned and how they can use the knowledge they have gained in their everyday life and in further education and training.

This module is first of all for trainers/teachers who work with adult learners and particularly with senior citizens in big or small groups. The working sessions can be organised in classrooms or in informal and friendlier for learners setting, so seniors will fill more comfortable. Presentations can be on screen or directly from PCs if all learners will have own PC for session, so they can click on Internet links and get useful additional information. Good access to the Internet is very important for this session.

This module will present overall validation context and the various processes adopted among the EU countries. A particular emphasis of the module is in the importance to encourage seniors with limited knowledge on ICT and digital skills to validate their competences to become independent internet users.

Adult educators will learn about methods and tools that will influence the overall quality of the validation process and its outcomes.

Comments are closed.